
Faut-il courir avec une montre cardio GPS ?
Plusieurs avantages s’offrent à celui qui décide de courir régulièrement. Il est conseillé de se procurer d’une montre cardio GPS. Vous vous posez certainement les questions « pourquoi » et « comment la choisir ». Vous trouverez les réponses en lisant cet article. Par la suite, vous n’hésiterez pas à vous rendre auprès d’un magasin pour vous en acheter une.
Tout sur la montre cardio GPS
Vous avez certainement remarqué cette grosse montre dont les coureurs se parent depuis quelque temps ? Eh oui, c’est la montre cardio GPS. A regarder ceux qui participent aux trails ou aux triathlons, on a l’impression que cette montre volumineuse s’est trompé de temps. Elle accapare l’avant bras ; ses écrans sont larges et elle est très colorée. Cependant, détrompez-vous. Cette montre est d’une grande utilité lors de la course.
Le fonctionnement du GPS de la montre
Le GPS de la montre est d’une grande importance. Le coureur pourra connaitre la distance parcourue. Il sera informé de sa vitesse et de son allure au kilomètre.
Par ailleurs, il se rendra compte des calories dépensées et de sa vitesse moyenne. Il pourra alors régler sa course en fonction de ce qui s’affiche sur les écrans de sa montre.
Cette montre renseigne également le coureur sur l’altitude. Pour certains coureurs, ce point est vraiment d’une importance capitale.
Avec cette montre, il vous est aussi possible d’entrer en concurrence avec un adversaire virtuel. Dans un autre cas, le coureur peut se référer à ses propres résultats et ses précédentes courses. Cette option représente alors un plus pour s’entrainer davantage.
A la fin de la course, vous pourrez consulter toutes ces informations via votre smartphone. Il est aussi possible de transférer le tout dans des sites communautaires de plusieurs marques.
La montre cardio
Si avant les coureurs portaient une ceinture afin de contrôler son pouls, ils se sentent plus libres maintenant avec la montre. Elle ne gêne pas alors qu’elle est mieux que son prédécesseur.
Cette montre est un cardiofréquencemètre. Il suffit d’en porter pour connaitre son rythme cardiaque. Si des palpitations ont lieu, la montre l’avertit tout de suite. Il en est de même dans les cas où il fournit plus d’efforts que ce qui est conseillé.
A un certain moment, le coureur pense qu’il est fatigué alors que ce n’est point le cas. Ainsi, la montre lui indiquera qu’il doit accélérer
De cette manière, le coureur préserve sa santé. Il ne sera pas induit en erreur pour une sensation qui peut être trompeuse.
La base de calcul avec une montre cardio GPS
Tout se base sur le nombre de pulsation cardiaque. Afin de calculer ce qui est recommandé, il suffit de faire la différence entre 220 et son âge (un coureur de 30 ans doit avoir une pulsation maximale de 190).
En se basant sur ce chiffre, la montre vous indique si vous êtes aptes à effectuer des séries plus intensives ou si vous devez modérer vos efforts.
En résumé, la montre cardio GPS se trouve au bon endroit et au bon moment pour les coureurs qui se soucient de leur santé.